Tous les chemins mènent à l'autre

Chroniques d'un tour du monde interreligieux
Author: Samuel Grzybowski
Publisher: Éditions de l'Atelier
ISBN: 2708244558
Category: Religion
Page: 208
View: 9686

Continue Reading →

Lassé d’entendre que la planète entière est à feu et à sang et que les croyants de diverses religions sont condamnés à s’entre-déchirer, Samuel Grzybowski a décidé de mener l’enquête. Avec quatre amis, Ilan, de confession juive, Ismaël, de religion musulmane, Victor, athée, et Josselin, agnostique, il est parti pour un tour du monde des initiatives interreligieuses, à la rencontre de ceux qui construisent des ponts au lieu d’ériger des murs. À Tel Aviv, Tom a créé un réseau social pour que des jeunes juifs et arabes apprennent à se connaître. À Sarajevo, vingt ans après la guerre qui opposait leurs familles, Lejla, musulmane, et Nadezda, chrétienne orthodoxe, s’engagent ensemble pour promouvoir leur identité bosnienne. À Berlin, un rabbin organise des soirées de slam contre l’islamophobie avec des imams qui déclament des poèmes contre l’antisémitisme. Au Laos, un moine bouddhiste réunit des jeunes de religions différentes pour lutter contre le sida. En Malaisie, Amir, musulman, se bat contre la loi de son pays qui interdit aux chrétiens d’utiliser le nom d’Allah... Dans ce passionnant carnet de route, Samuel Grzybowski met en lumière ces initiatives pionnières. Quand des personnes de religions, de cultures ou de convictions différentes inventent ensemble une société métissée, tous les chemins mènent à l’autre. Samuel Grzybowski a fondé en 2009 Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes qui rassemble dans une vingtaine de villes en France et en Belgique juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques et athées pour promouvoir la coexistence active au service du vivre-ensemble.

Le Liban

Histoire d'une nation inachevée
Author: Abdallah Naaman
Publisher: Éditions Glyphe
ISBN: 2369340150
Category: History
Page: 2140
View: 3006

Continue Reading →

Cet ouvrage s'aventure dans l'histoire d'un pays déconcertant. Dans un pays où les minorités confessionnelles demeurent réfractaires à l’intégration dans un moule national, des esprits clairvoyants ont tenté de doter le pays d’institutions pour en faire un État. Celui-ci se cherche encore, noyé dans une société mercantile, où les valeurs morales importent moins que les convictions religieuses et les intérêts personnels. L'État Liban est une création récente et sa réalité constitutionnelle est basée sur des aspirations contradictoires. Par certains aspects pourtant – le secret bancaire, l’université, la relative liberté de la presse –, la société libanaise est moderne, mais le système politique qui la régit est encore tenu par des chefferies féodales, confortées par un communautarisme d’un autre âge. Le Liban n’est plus ce qu’il était : un havre de coexistence, de liberté et de douceur. Certes, il a fini par devenir une patrie, mais pas encore un État de droit, tout au plus un État tampon qui assure avec rudesse sa fragile condition. Dans une lecture à contre-courant des idées reçues, Abdallah Naaman procède à une déconstruction des mythes fondateurs. Cet essai aborde des questions dérangeantes qui touchent autant à la genèse des communautés libanaises qu’à leurs statuts civique et politique atypiques. Ce livre impudique arrache sans ménagement le vernis d'une société parfois archaïque dans laquelle la formation de la nation demeure une aventure inachevée. EXTRAIT S’il est vrai que l’incompréhension du présent d’un pays naît fatalement de l’ignorance de son passé, les stéréotypes qui marquent le Liban résultent d’une mauvaise information ou d’une désinformation délibérée. Ces clichés ont la vie dure, mais, au-delà du mot facile selon lequel l’Histoire est dans tout et réciproquement, une réflexion approfondie à propos de cette discipline, appliquée au cas libanais, confirme que l’Histoire est très présente dans tout ce qui entoure le passé, le présent et l’avenir de ce petit pays. L’approche historique nécessite certes un travail de remise en question des idées reçues, des a priori idéologiques et des mythes fondateurs. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE "Le style direct, sans ambages, précis, bougrement détaillé et averti de Naaman fait du Liban, Histoire d’une nation inachevée un ouvrage aux truculents titres de chapitres, qui se lit avec la même avidité qu’un roman policier." - Gisèle Kayata Eid, L'Hebdo Magazine À PROPOS DE L'AUTEUR Abdallah Naaman partage sa vie entre l’enseignement, la diplomatie (il était jusqu'à fin 2014 conseiller culturel à l'Ambassade du Liban) et l’écriture. Naviguant entre les deux rives de la Méditerranée, sollicitant deux modes d’expression (l’arabe et le français), oeuvrant pour une laïcité à visage humain, il expérimente sa nouvelle religion dans sa vie et dans sa carrière professionnelle et éditoriale. Passeur de culture, il a publié une vingtaine d’ouvrages et collaboré à la rédaction de plusieurs encyclopédies.

Le Concept D'État Fédéral Multinational

Essai Sur L'union Des Peuples
Author: Christophe Parent
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9789052016399
Category: Law
Page: 492
View: 5806

Continue Reading →

Le fédéralisme multinational, désormais central dans les discours des peuples et des nations en quête de reconnaissance de leur identité, est un champ d'expérimentation pour la Belgique, le Canada, l'Espagne, la Russie, etc. L'ouvrage étudie ce concept, tributaire d'une stabilité politique dans des sociétés multiculturelles souvent déchirées par des clivages linguistiques ou ethniques.--[Memento].

La France d'outre-mer (1930-1960)


Author: CLAUZEL Jean (sous la direction de)
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811137521
Category:
Page: 880
View: 8878

Continue Reading →

Le souvenir de "l'Empire colonial français" s'est estompé dans la mémoire nationale. Certains disent même qu'il a été occulté. Ce ne sont pas seulement les historiens et ceux qui ont vécu cette période qui sont intéressés par tout ce qui peut éclairer ce passé encore récent et discuté. Une nouvelle génération est desireuse d'apprécier le plus concrètement possible ce que représentait la "France d'outre-mer" et de mieux comprendre ainsi certains des antécédents de ce qu'on appelle aujourd'hui la "mondialisation". La "colonisation" de l'Afrique et de l'Indochine appelle plus que jamais des relectures historiques. Cet ouvrage intéressera donc plusieurs générations, contemporains de cette époque révolue, ou chercheurs et étudiants confrontés aux clichés récurrents sur "le beau temps des colonises" ou sur les "ténèbres de la colonisation". La somme des témoignages réunis dans cet ouvrage apporte sa pierre à une réflexion qui reste ouverte.

Dans les coulisses du monde

Du Rwanda à la guerre d'Irak, un grand négociateur révèle le dessous des cartes
Author: Jean-Marc de LA SABLIÈRE
Publisher: Robert Laffont
ISBN: 2221131851
Category: Political Science
Page: 337
View: 1022

Continue Reading →

Dix ans après le déclenchement de la guerre d'Irak, le livre de celui qui, au Conseil de sécurité de l'ONU, a été au cœur des négociations de la France lors des grandes crises internationales. Mieux encore qu'un grand diplomate, Jean-Marc de La Sablière a été ce que les Américains appellent un " Deal Maker ", un faiseur de paix. Dans tous les postes qu'il a occupés, qu'il s'agisse de la direction d'Afrique au Quai d'Orsay, de ses ambassades en Égypte et en Italie, de sa fonction de représentant de la France aux Nations unies, il a géré de nombreuses crises (Rwanda, Darfour, guerre d'Irak, Liban...) et contribué fortement à faire progresser la cause des droits de l'homme. Proche de Jacques Chirac, dont il a été un des conseillers les plus influents, il nous fait vivre de l'intérieur l'incroyable bataille diplomatique qu'il a menée au sein du Conseil de sécurité, et en relation permanente avec le chef de l'État et Dominique de Villepin, pour éviter la guerre d'Irak. Dans ce document historique de premier ordre, on découvre aussi les coulisses des Nations unies, devenue l'instance de décision essentielle au niveau mondial, où les affrontements et les jeux d'influence entre grandes puissances et puissances émergentes peuvent conduire à des blocages ou des évolutions majeures. L'auteur nous fait entrer tout particulièrement dans le secret de quatre grandes négociations qui comptent dans l'histoire des Nations unies, où il a joué un rôle de premier plan. En avril 1991, alors que Saddam Hussein réprime les Kurdes, l'Onu fait une avancée majeure dans le " droit d'ingérence " en reconnaissant pour la première fois, par une résolution arrachée de justesse par la France, que les violations massives des droits de l'homme constituent une menace pour la paix et la sécurité internationale. En 2005, c'est sur l'initiative de Jean-Marc de La Sablière que la situation au Darfour est déférée devant la Cour pénale internationale, alors que cette instance, attaquée par les États-Unis, végétait depuis sa création. Durant cette même période, il est mandaté, au lendemain de l'assassinat de Rafic Hariri, pour faire adopter le texte qui conduira à la création du tribunal chargé de juger les auteurs de ce crime, ainsi que la résolution qui aboutira au départ des troupes syriennes et à la libération du Liban. En août 2006 enfin, il prend une part déterminante dans la résolution qui permettra de mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah. Fort d'une expérience du monde peu commune, Jean-Marc de La Sablière s'avoue préoccupé par la perte d'influence de la France et d'un certain manque d'ambition dans son rôle international. Examinant nos atouts et nos faiblesses, il se demande s'il est encore possible de redresser la barre. Fidèle aux idéaux gaullistes, il plaide pour plus de courage et de volonté.

Who's who in Lebanon


Author: Charles G. Gedeon,Gabriel M. Bustros
Publisher: N.A
ISBN: 9782903188122
Category: Lebanon
Page: 496
View: 8748

Continue Reading →

Jeder Tag gehört dem Dieb


Author: Teju Cole
Publisher: Hanser Berlin
ISBN: 3446248595
Category: Fiction
Page: 176
View: 9732

Continue Reading →

Ein junger Mann kehrt nach einigen Jahren in Amerika heim nach Lagos in Nigeria, an den Ort seiner Kindheit, den er vor vielen Jahren verlassen hat. Er kommt bei Verwandten unter, trifft alte Freunde, lässt sich durch die Straßen treiben. Lagos ist anstrengend und korrupt, Verheißung und Zumutung in einem, voller Geschichten von spiritueller Größe und Verkommenheit. Jede Nacht ist ein vergeblicher Versuch, Ruhe zu finden. Und jeder Tag ein Spiegel, in dem er sich selbst immer klarer sieht. Soll er bleiben oder fliehen? In Teju Coles leuchtenden Sätzen, in denen eine große, gebrochene Liebe zum Ausdruck kommt, entsteht das poetische Porträt eines bedrückten Landes und der größten Metropole in Afrika.

Traummann mit Zuckerkuss

Roman
Author: Lizzie Beaton
Publisher: Goldmann Verlag
ISBN: 3641086795
Category: Fiction
Page: 480
View: 872

Continue Reading →

Charmant, turbulent und einfach zuckersüß! Issy Randall kann nicht einfach nur gut backen – sie ist die Queen der Cupcakes, berühmt für zuckersüße Cremeküchlein und göttliche Muffins. Als sie ihren ungeliebten Schreibtischjob verliert, beschließt Issy daher ihren Lebenstraum zu verwirklichen: ein eigenes Café. Doch erstens ist sie eine absolute Chaotin und zweitens hat sie nicht mit den Hürden der Bürokratie gerechnet. Aber versorgt mit den Geheimrezepten ihres Großvaters und mithilfe ihrer Freundinnen sowie ihres äußerst attraktiven Bankberaters Austin will Issy es allen beweisen ...

Schlampen mit Moral

Eine praktische Anleitung für Polyamorie, offene Beziehungen und andere Abenteuer
Author: Dossie Easton,Janet W. Hardy
Publisher: MVG Verlag
ISBN: 3864156610
Category: Self-Help
Page: 304
View: 6945

Continue Reading →

Warum nur eine(n) lieben, wenn man sie alle haben kann? Liebe und Sex machen glücklich darum sollte jeder so viel wie möglich davon haben. Und zwar nicht nur mit einem Partner. Die Beziehungspioniere Dossie Easton und Janet Hardy zeigen, wie man erfolgreich und moralisch einwandfrei polyamor leben kann. Wichtig dabei: offene Kommunikation, emotionale Ehrlichkeit und die richtige Verhütung. Ob Single oder in einer Beziehung, einfach einmal ausprobieren oder schon voll dabei dieses Buch hilft, den Kreis potenzieller Liebhaber zu erweitern und Liebe und Nähe in einem Ausmaß zu entdecken, das Sie sich nicht zu erträumen gewagt hätten. Wer sich jemals nach Liebe, Sex und Intimität jenseits der Beschränkungen konventioneller Monoamorie gesehnt hat, dem eröffnet Schlampen mit Moralungeahnte Möglichkeiten. Die Zeiten, in denen es anrüchig war, mehr als einen Menschen zu lieben und zu begehren, sind mit diesem Buch endgültig vorbei für Männer und für Frauen.

Jerusalem

Die Biographie
Author: Simon Sebag Montefiore
Publisher: S. Fischer Verlag
ISBN: 3104028095
Category: Biography & Autobiography
Page: 880
View: 6972

Continue Reading →

Die Geschichte Jerusalems ist die Geschichte der Welt Jerusalem ist die Stadt der Städte, die Hauptstadt zweier Völker, der Schrein dreier Weltreligionen, der Schauplatz des jüngsten Gerichts und der Brennpunkt des Nahost-Konflikts. Jerusalems Geschichte bedeutet 3000 Jahre Glauben, Fanatismus und Kampf, aber auch das Zusammenleben unterschiedlichster Kulturen. Packend und farbig schildert der Bestsellerautor Sebag Montefiore in seiner fulminanten, reich bebilderte Biographie die zahlreichen Epochen dieser sich ständig wandelnden Stadt, ihre Kriege, Affären, Könige, Propheten, Eroberer, Heiligen und Huren, die diese Stadt mitgeschaffen und geprägt haben. Basierend auf dem neuesten Stand der Forschung und teilweise unbekanntem Archivmaterial macht er die Essenz dieser einzigartigen Stadt greifbar und lässt sie in ihrer Einzigartigkeit leuchten. Denn nur Jerusalem existiert zweimal: im Himmel und auf Erden. »Montefiore erzählt so lebendig, dass man wie bei einem Krimi das Buch nicht aus der Hand legen kann.« Deutschlandfunk »Simon Montefiore ist ein wunderbarer Historiker. Immer ist er in der Lage, komplexe Themen einfach dazulegen.« Die Welt »Dieses gewaltige und glanzvolle Portrait Jerusalems ist von Anfang bis zum Ende absolut überwältigend.« Sunday Times »Packend, überragend, ein Meisterwerk! Montefiore vereint den Blick eines Romanciers für Nuancen mit dem Spürsinn eines Journalisten für menschliche Schwächen und dem Können großer Historiker, die richtigen Quellen zum Sprechen zu bringen.« The Times »Fesselnd! Überzeugend! Ein Werk voller Leidenschaft und Gelehrsamkeit. Eine bedeutende Leistung mit einem wundervollem Sinn für die Absurditäten und Abenteuer der Geschichte.« The Independent »Eine grandiose Darstellung der unglaublichen Geschichte [von Jerusalem]; ein Mammutwerk, das Maßstäbe setzt. Der Historiker ist ein Erzähler im besten Sinn, und es gelingt ihm das Kunststück, aus einer Flut von Quellen zur 3000-jährigen Geschichte dieser Stadt eine Biografie wie einen spannenden Roman zu schreiben: niemals langweilig, oft überraschend, detailreich und größere Zusammenhänge einbeziehend.« Westdeutsche Zeitung

Der Wüstenplanet

Roman
Author: Frank Herbert
Publisher: Heyne Verlag
ISBN: 3641173086
Category: Fiction
Page: 800
View: 5377

Continue Reading →

Der erfolgreichste Science-Fiction-Roman aller Zeiten - jetzt neu übersetzt Tausende von Jahren in der Zukunft und eine fantastische Welt: Arrakis, der Wüstenplanet. Einzigartig, herrlich – und grausam. Und doch haben es die Menschen geschafft, sich dieser lebensfeindlichen Umwelt anzupassen ... Vor fünfzig Jahren erschien Frank Herberts Roman Der Wüstenplanet – ein Datum, das den Beginn einer großartigen Erfolgsgeschichte markiert: Der Wüstenplanet wurde zum weltweiten Bestseller und von David Lynch spektakulär verfilmt. Heute gilt das Buch als Meilenstein der Zukunftsliteratur – ein monumentales Epos, das jede Generation von Leserinnen und Lesern neu für sich entdeckt.